Le mode webpage est un CMS. Il permet à un contributeur de créer du contenu sur une page web en intervenant librement sur l'agencement et le contenu des différents "blocs" qui la constitue.

Chaque bloc est appelé fragment. On peut ainsi avoir le fragment Texte riche qui propose les fonctionnalités d'un éditeur html WYSIWYG. Mais il y a aussi le fragment liste présentant une liste de pages, liens de téléchargements, etc. A cela s'ajoutent tout type de portlet a vocation éditoriale qui pourrait enrichir et dynamiser le contenu du site (FAQ, catalogue de documents).

vue d'ensemble
vue d'ensemble

Le menu édition web page

Ce menu s'affiche lorsque l'utilisateur navigue sur une page web et à le droit de la modifier (sous Nuxeo). Hormis le plan du site, les options ne sont disponibles qu'en mode brouillon (voir chapitre suivant).

Les options sont les suivantes :

Créer une web pageAffiche une vue de création de page en fancybox. La nouvelle page sera créée sous la page courante. L'utilisateur choisit le titre, il peut optionnellement ajouter une description, préciser si la page est accessible via le menu de navigation et si la page a un modèle de page particulier (correspondant au template côté portail).
PropriétésAffiche une vue de modification de la page courante. Les options proposées sont similaires à l'écran de création : titre, description, visuel, affiché dans le menu, modèle appliqué.
Mettre en lignePublie le document courant. Toutes les modifications en cours sont alors visibles publiquement (pour toutes les personnes : url accessible, présence de la page dans le menu, dans la recherche , etc.).
Mettre hors ligneRetire le document du site web. Il est toujours accessible par le contributeur mais seul lui et ceux qui ont le droit de modifier ce document peuvent le lire et intervenir dessus.
Supprimer la pageRetire et supprime le document (sous Nuxeo). Le portail navigue vers la page parente. NB : cette action n'est pas possible sur la racine d'un site web.
Plan du sitePropose une vue arborescente de tous les éléments du site web qui se trouvent sous Nuxeo, en partant de la racine du site. Les contenus non publiés sont aussi affichés.

Les modes d'affichage

Le mode web page est étroitement lié à la publication sous Toutatice. A sa création, une page n'est pas visible publiquement, on dit alors qu'elle est en mode brouillon. Une fois le contenu apporté, le contributeur peut publier la version en cours. Il continue alors ses modifications sur un brouillon qui correspondra la version N+1 de cette page.

Pour basculer entre les différents mode, on utilise la bascule se trouvant à droite du menu édition web page. Elle s'affiche de manière analogue au menu, le contributeur connecté doit avoir les droits de modifications de la page courante sous Nuxeo.

Par défaut, le site est affiché en mode En ligne. Les options du menu édition web page sont grisées, les éléments de navigation tels que le menu ou le fil d'ariane affichent le site tel qu'il est rendu publiquement.

NB : Dans ce mode, il est impossible de consulter une page non publiée (en tapant son url dans le navigateur par exemple).

Le mode Aperçu permet au contributeur de voir le site tel qu'il sera si ses documents en cours de modifications sont publiés. Il peut créer, modifier, supprimer des pages, publier et dépublier. Les éléments de navigation tels que le menu ou le fil d'ariane prennent en compte les version brouillon de ses pages. Exemple : si on modifie le titre d'une page autre que la page courante, le menu de navigation en tiendra compte. Ce mode ne permet de voir des modifications autre que celles appartenant à l'utilisateur connecté.

NB : Dans ce mode, il est possible de revenir en mode en ligne mais seulement si la page a déjà été publiée auparavant (c'est à dire qu'il existe une version publique de la page).

Le mode Brouillon est similaire au mode Aperçu mais ajoute les outils d'éditions dans les zones CMS prévues par le layout. Le contributeur peut créer, modifier, déplacer et supprimer des fragments.

Les outils d'édition

Les outils d'édition sont visibles uniquement en mode Brouillon. Chaque région balisée "cms" du template courant est décorée avec les outils d'édition.

Ajouter un fragmentCréé une nouvelle boîte dans la page (un fragment). L'assistant de création varie selon le type de fragment choisi : texte riche, liste de documents générés par une requête nuxeo, portlet métier, ... Pour tous les fragments, il est néammoins possible de définir le titre et le style de la boîte. Il y a plusieurs boutons d'ajout. Chacun matérialisant l'endroit où le fragment sera créé.
EditerModifie le contenu du fragment (écran variant selon le type de fragment).
SupprimerSupprime le fragment.
DéplacerChaque fragment entouré de pointillés signifie qu'il est déplaçable par drag n drop sur ou sous un autre fragment ou bien dans une région vide.