Logs techniques

Le fichier qui consigne les anomalies techniques est /opt/portal/jboss-as/server/production/log/server.log.

Il est possible de rédéfinir l'emplacement des logs dans le fichier /etc/init.d/portal :

# JBoss Log dir
JBOSS_LOG_DIR=/var/log/portal

../..

#define the script to use to start jboss
JBOSSSH=${JBOSSSH:-"$JBOSS_HOME/bin/run.sh -c $JBOSS_CONF $JBOSS_BIND_ADDR -P $JBOSS_PROPS_FILE -DPORTAL_PROP_FILE=$JBOSS_PROPS_FILE -Djboss.server.log.dir=$JBOSS_LOG_DIR"}

Logs applicatives

En cas d'erreur, l'utilisateur peut récupérer un message générique de type "Une erreur est survenue". En affichant le code HTML de la page, on peut retrouver le code de l'erreur.

Exemple :

<div id="error-container">Une erreur  est survenue <!-- 6 --> </div>

A partir du numéro de l'erreur, il est alors possible de déterminer l'origine de l'erreur dans le fichier /opt/portal/jboss-as/server/production/log/portal_user_error.log.

Logs profiling

Les logs de profiling permettent de collecter des informations en temps réel sur les performances des différents composants (portail et web-services). Les logs sont exportées au format CSV.

Pour activer temporairement le profiling, il faut modifier le fichier /opt/portal/jboss-as/server/production/conf/jboss-log4j.xml et passer le tag priority de la catégorie PORTAL_PROFILER au niveau INFO. La prise en compte est faite sans redémarrage du serveur, au bout d'une minute au maximum.

Exemple :

<category name="PORTAL_PROFILER" additivity="false"> 
  <appender-ref ref="PORTAL_PROFILER_APPENDER" /> 
  <priority value="INFO" /> 
</category>